Mardi et Vendredi de 14h à 17h | Jeudi : de 10h00 à 12h00 | Samedi : de 9h30 à 11h30

+33 3 21 35 42 46

7, Rue du stade – 62610 Landrethun-lez-Ardres

Vœux de Monsieur le Maire

Bonjour chers Landrethunoises et Landrethunois et bonjour mes amis

Une fois n’est pas coutume, je m’adresse à vous par le biais de cette vidéo. Soyez assurés que je préférerais la convivialité de nos vœux traditionnels dans notre salle des fêtes et notamment les échanges autour d’un verre et de gourmandises après les discours. L’avantage d’une vidéo, c’est que si vous en avez marre de m’écouter, vous pouvez couper ou aller boire un verre… Plus compliqué en public ! Bon, sérieux, maintenant

Nous espérons que chacun d’entre vous a pu trouver un peu de réconfort pendant ces fêtes de fin d’année malgré les contraintes sanitaires, notamment le couvre-feu !

L’année 2020 restera certainement dans nos mémoires comme celle des épreuves et des défis. Un virus que nous ne prenions pas très au sérieux initialement, a modifié nos habitudes de vie et de travail, suscitant aussi légitimement notre inquiétude pour les plus fragiles d’entre nous.

Je souhaite retenir de cette année 2020 la valeur de solidarité, valeur essentielle dans l’esprit de cohésion de notre pays et à laquelle j’attache une importance toute particulière. Cette notion de solidarité souvent “diluée”, a pris tout son sens à l’aube de cette crise sanitaire sans précédent. La solidarité, sous toutes ses formes, nous a permis de traverser les instants les plus difficiles. Nous avons pu compter, encore une fois, sur l’engagement de bénévoles et de professionnels très sollicités : soignants, services de sécurité et de secours, commerçants, agriculteurs, enseignants et agents du service public, élus, etc. A notre échelon local, et vous le découvrirez dans notre gazette, les bonnes volontés se sont manifestées naturellement : couturières, chants de rue, livraison de pommes de terre, distribution de masques…

Nos habitudes ont changé. J’en prendrais comme simple exemple les parents qui ont découvert qu’il n’était pas si simple de s’improviser professeur à la maison avec des enfants qui avaient souvent la tentation de repousser le travail à plus tard. Malgré ces difficultés, nos services publics sont restés actifs. Votre mairie était soit ouverte soit sous numéro d’urgence. Je tiens à remercier l’ensemble des employés communaux pour leur implication dans la gestion de cette crise sans précédent. Pour eux aussi, leur mode de fonctionnement a dû évoluer et ils ont su s’adapter notamment dans les services de cantine et de garderie. Vous noterez que le village a toujours été bien entretenu.

Merci aux enseignants qui ont maintenu le cap avec un enseignement à distance. Nous pouvons comprendre leur frustration de ne pas être en présentiel et voir les réactions des élèves mais ils ont parfaitement rempli leur mission éducative. Et c’est pour cela aussi que notre école a si bonne réputation au collège.

Les comités des fêtes ont du également modifier leur stratégie en 2020 mais sans oublier de gâter les enfants pendant la pandémie. Je retiendrais pour exemple la distribution à la maison des œufs de Pâques ou chocolat du Père Noël à l’école. Longtemps nous avions espéré avoir notre ducasse mais le bon sens et la sécurité sanitaire l’ont emporté.

Le printemps a également été le moment du renouvellement des équipes municipales, à Landrethun comme dans toute la France. Je veux à nouveau saluer le travail des élus sortants. Nous sortons d’un mandat qui restera dans les mémoires avec de très nombreuses réalisations qui ont transformées notre village. Chaque membre du conseil, à hauteur de son investissement personnel bien sur, peut être fier de ce qui a été réalisé.

Un nouveau conseil a été élu avec près de 70% des voix dès le 1er tour. Je tiens dans un premier temps à remercier celle et ceux qui ont souhaité continuer la belle aventure à mes côtés Ce nouveau conseil est rajeuni et il est déjà force de propositions. Avec la crise du COVID et les confinements à répétition, il n’a pas pu donner la pleine mesure de  ses capacités mais il a six années pour la démontrer. Quelques petits projets ont vu le jour en 2020 sous son impulsion :

  • Nouveau panneau des artisans
  • En voirie : La pose de borduration et d’enrobés rue de l’église et de bandes rugueuses au Val, que nous allons au printemps rendre un peu plus rugueuses notamment en rentrant dans West-Yeuse
  • La rénovation à neuf des sanitaires de l’école ! Cela a été fait en régie par notre personnel communal
  • Quelques menus chantiers comme la protection des fosses septiques au stade, le changement des portes de l’atelier, le contrôle des poteaux incendie.
  • Et la création du nouveau site internet que j’encourage chacun d’entre vous à aller voir è landrethun-lez-ardres.fr Il y a là, une multitude d’informations et de photos à découvrir.

Je tiens également à remercier le CCAS qui lui aussi a été chamboulé et ce, pour 2 raisons majeures. D’abord, 7 des 8 membres ont été remplacé. Puis avec l’année COVID, le CCAS n’a pas pu réaliser son plan et notamment le repas des aînés. Il a cependant remplacé celui-ci par l’apport à domicile d’une boîte de douceurs gustatives et un colis de noël amélioré. Onze étudiants ont reçu une aide financière mais le pot de remise a du être annulé.

Pour 2021, les principaux investissements seront consacrés à la voirie, cette chère voirie qui nous limite dans nos capacités financières à aller plus vite dans ce que nous aimerions faire. Un autre tronçon de la rue de la chapelle et l’impasse Eustache de Saint-Pierre auront un nouveau tapis d’enrobés en 2021. Pour 2022, nous essayerons de finir la rue de la Chapelle et le chemin du vallon au Val. Pour ces 2 chantiers, nous avons déjà obtenu les subventions du Conseil départemental que nous remercions bien chaleureusement. Nous attendons depuis 2 ans une aide également de l’état dite D.E.T.R. mais celle-ci se fait désirer mais nul doute que l’année 2021 sera belle !

En 2021, nous préparerons quelques uns des gros chantiers à venir du mandat (City stade, distinction départementale et environnementale « Une fleur », rejointoiement de l’église, plan communal de sauvegarde, « Participation citoyenne », …). Tout dépendra bien entendu de notre capacité financière et du soutien de nos partenaires historiques.

Notre vœu le plus cher pour 2021 sera de retrouver cette sérénité d’il y a peu. Bien sur, par nos fêtes locales grâce à nos associations ! Par la santé, peut-être grâce aux avancées médicales (vaccin COVID) ! Par le plein emploi, qui résoudrait bien des problèmes ! Mais aussi par nos gouvernants pour assurer notre sécurité, notre identité et nos valeurs car nous devons rester fiers de nos racines

Je vous présente à nouveau chaleureusement tous mes vœux et ceux du Conseil Municipal pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte la joie, le bonheur, l’humour ainsi que la paix, la santé et la solidarité au quotidien autour de vos proches et des personnes les plus fragiles. Que l’on oublie rapidement cette année 2020 et Vive 2021 (enfin, espérons-le !)

Suivez-votre ville

L’édito du maire

Chers Internautes,
Vous venez de vous connecter sur le site de Landrethun-lez-Ardres. En tant que Maire, je suis heureux de vous y accueillir. Découvrez notre village et ses richesses. Les Landrethunois vous y accueilleront comme ils reçoivent leurs vrais amis, sans artifice.Si vous n’êtes pas Landrethunois, j’aimerais que vous vous « promeniez » dans ces pages électroniques avec curiosité et indulgence et qu’après cette balade chez nous, vous ayez envie de mieux nous connaître. Lire la suite…

Aujourd'hui à la cantine

Salade au surimi
~
Chili con carne
Riz
~
Mousse au chocolat

Menu de la semaine >>