Mardi et Vendredi de 14h à 17h | Jeudi : de 10h00 à 12h00 | Samedi : de 9h30 à 11h30

+33 3 21 35 42 46

7, Rue du stade – 62610 Landrethun-lez-Ardres

Landrethun, « pays de la fraise »

Pourquoi cultive-t-on des fraises à Landrethun-lez-Ardres ?

Difficile de savoir avec précision son origine mais la culture de la fraise dans notre petit village remonte à de nombreuses décennies, voir plus. Nos producteurs assurent que c’est ici qu’elles poussent le mieux. Le sol est plus calcaire que dans les villages voisins. Il est plus riche et bien drainé comme le montre la topographie de la commune.

La fraise est fragile et elle a horreur d’être les pieds dans l’eau. C’est pour cela qu’il faut un terrain assez drainant.

Après la guerre, un grossiste de Dunkerque venait ramasser 2 fois par semaine les fraises dans le village et il les vendait aux primeurs pour les marchés. Elles étaient conditionnées dans des caissettes de 5 kg avec du papier journal ! C’est comme cela que s’est faite la réputation de la fraise à Landrethun. Chaque famille en cultivait.

Cette renommée a donné également son nom à une randonnée du village qui se tient au début juin (période de la cueille de la fraise) organisée par l’association « Nature et traditions », randonnée appelée « Rando des fraisiers ».

     

Strawberry en anglais, fràoula en grec et en arabe, ichigo en japonais, aardbei en néerlandais, dial kee en coréen, klubnica en russe, erdbeere en allemand, fresa en espagnol, fragola en italien, morango en portugais… quoi qu’il en soit, elle est là !!! Qui ? La fraise !!! Retrouvez son histoire dans ce numéro. Et régalez-vous avec les fraises des producteurs de Landrethun !

Landrethun-lez-Ardres est un pays de fraises, mais connaissez-vous son histoire ?

Les Romains cueillaient les fraises des bois ou fraises sauvages pour leurs vertus thérapeutiques.

A l’état naturel, elle est antirhumatismale, astringente, biliaire. Elle active l’intestin paresseux. Elle est dépurative et diététique, laxative et relaxante. Ses propriétés faciales sont connues.

Introduite en France vers 1600, il faut attendre 1766 pour voir apparaître la fraise telle qu’on la connaît depuis lors, native d’un croisement de deux espèces américaines.

Le 23 novembre 1712, un bateau marchand, le Saint-Joseph, quitte Saint-Malo avec à son bord Amédée-François FREZIER, savoyard d’origine, officier du Génie maritime et cartographe. Il est chargé d’établir les plans des fortifications espagnoles des côtes occidentales d’Amérique du sud. Lors de son passage à Concepcion, sur la côte chilienne, Amédée-François FREZIER, observateur et curieux des produits agricoles, est attiré par un petit fruit, la Blanche du Chili. Le 17 août 1714, il est de retour à Marseille avec, dans ses bagages, des pieds de Fragaria Chiloensis qu’il apporte au jardin botanique de Brest puis au Jardin Royal. La fraise d’aujourd’hui est née…

La commune de Plougastel, en Bretagne, sera la première à la cultiver grâce à son doux climat océanique.

Depuis 1997, existe un Musée de la Fraise et du Patrimoine à Plougastel.

On peut le découvrir sur le site internet http://www.musee-fraise.net.

Suivez-votre ville

A venir

Voir tous nos prochains événements →

Dernières actus

Bonjour chers Landrethunoises et Landrethunois et bonjour mes amis Une fois n’est pas coutume, je m’adresse à vous par le biais de cette vidéo. Soyez assurés que je préférerais la convivialité de nos vœux traditionnels dans notre salle des fêtes et notamment les échanges autour d’un verre et de gourmandises après les discours. L’avantage d’une […]

Lire la suite...
Le 01/01/2021

Vœux de Monsieur le Maire

Voir toutes nos dernières actus →

Lundi à la cantine

Menu de la semaine >>