Mardi et Vendredi de 14h à 17h | Jeudi : de 10h00 à 12h00 | Samedi : de 9h30 à 11h30

+33 3 21 35 42 46

7, Rue du stade – 62610 Landrethun-lez-Ardres

Nos intercommunalités

Communauté de communes du PAYS d’Opale

La Communauté de Communes Pays d’Opale (CCPO) est une intercommunalité c’est-à-dire une structure de collaboration entre les communes qui font ainsi ensemble ce qu’elles ne peuvent plus faire seules. La CCPO s’est créée au 1er janvier 2017 par la fusion de la communauté de communes des Trois-Pays avec celle du Sud-Ouest Calaisis réduite à 5, puis 4 communes en avril 2017.

La CCPO rassemble dorénavant 27 communes et 28.000 habitants, sur un territoire allant de Peuplingues à Bainghen du Nord au Sud et de Caffiers à Louches d’Est en Ouest. Elle revendique une ruralité active et une relation de proximité avec la population. Elle développe des services publics nécessaires en milieu rural : crèches, urbanisme et droit des sols, collecte des ordures ménagères, action sociale, activité économique et commerciale, école de musique, fibre numérique, médiathèque intercommunale, politique agricole, action culturelle, taxi vert, maisons de services au public, portage de repas…

Cette fusion a entraîné un important travail d’harmonisation afin de garantir la viabilité de la CCPO et la sécurité financière de ses 27 communes, dans un souci partagé d’équité fiscale et de solidarité financière.

 

Document activités CCPO à télécharger

Le SIRA

Le Syndicat Intercommunal de la Région d’Andres (SIRA) constitue un outil de coopération intercommunale spécialisé dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement collectif.

Créé le 10 Novembre 1947 entre les élus des communes d’ANDRES, BOUQUEHAULT, CAMPAGNE-LES-GUINES et LES ATTAQUES, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes pour assurer un service public performant de l’eau potable, puis de l’assainissement, notre territoire s’est agrandi avec pour principal objectif de mettre en commun des services techniques et administratifs, assurant confort aux usagers et protection de l’environnement.

Chaque jour, le SIRA construit, entretient, rénove et optimise les installations d’eau potable et d’assainissement collectif desservant près de 35 000 habitants dans 24 communes :

Andres, Autingues, Bainghen, Balinghem, Bouquehault, Brêmes-Les-Ardres, Campagne-lès-Guines, Guemps, Herbinghen, Hocquinghen, Landrethun-lez-Ardres, Les Attaques, Licques, Louches, Marck, Nouvelle-Eglise, Offekerque, Oye-Plage, Rodelinghem, Saint-Folquin, Saint-Omer-Capelle, Sanghen, Vieille-Eglise et Zutkerque.

Le SIRA représente ainsi une superficie de 288 km2, avec une population de plus de 35 000 habitants et dessert près de 15 000 abonnés pour une consommation totale d’environ 1 400 000 m3.

Fort d’une grande culture de service public, le SIRA véhicule, par l’engagement de ses élus et le professionnalisme de ses agents, des valeurs de proximité, de performance et de respect de l’environnement dans le but de vous servir toujours mieux.

Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale

Devant vous, la mer. Au loin, les falaises de l’Angleterre paraissent irréelles. L’air est vivifiant. Les lumières sont argentées. Vous êtes dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Derrière vous, le bocage. Les douces ondulations du Boulonnais et des vallées abritent de petits trésors à découvrir au détour des chemins. Ici un paysage séculaire, là un manoir en pierre…
Plus loin se cache un monde secret. Plus d’un est passé à côté sans même l’imaginer. Le marais audomarois est un lieu enchanteur où l’on ne vient pas par hasard, mais par passion.

La force de ces lieux provient de leurs habitants qui ont patiemment façonné le paysage. Aujourd’hui, ils ont créé un parc naturel régional pour montrer qu’on peut concilier le développement avec la protection du patrimoine.

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale…

Le Parc en chiffres :

  • superficie : 132 500 ha
  • nombre d’habitants : 200 000
  • communes : 153 + 4 associées
  • intercommunalités : 9 + une agglomération-porte
  • 80% de la biodiversité régionale
  • un Grand Site de France
  • un marais désigné RAMSAR et réserve de biosphère de l’UNESCO

Suivez-votre ville

A venir

Voir tous nos prochains événements →

Dernières actus

Bonjour chers Landrethunoises et Landrethunois et bonjour mes amis Une fois n’est pas coutume, je m’adresse à vous par le biais de cette vidéo. Soyez assurés que je préférerais la convivialité de nos vœux traditionnels dans notre salle des fêtes et notamment les échanges autour d’un verre et de gourmandises après les discours. L’avantage d’une […]

Lire la suite...
Le 01/01/2021

Vœux de Monsieur le Maire

Voir toutes nos dernières actus →

Lundi à la cantine

Menu de la semaine >>